Accueil / Nos Actions / Quand ?

- FEVRIER
Enfin l'association est enregistrée et a reçu son Certificat d'enregistrement à l'ONG council.
Deux formations ont été assurées sur "L'outil livre" auprès d'enseignants à Busia et à Kibéra dans la bibliothèque du bidonville de Nairobi.

2012
- SEPTEMBRE/OCTOBRE : le bibliobus est en route. Et même plus ... il tourne entre les écoles, donnant accès à 700 livres bien rangés dans une quinzaine de caisses en plastique. Le matériel de sport s'est enrichi de dossards et de balançoires.

- FEVRIER/MARS : les échanges épistolaires entre des élèves de Busia et une classe de 6ème à Paris continuent. Les enfants ont ainsi un correspondant au Kenya avec qui ils échangent en anglais. Amorcé en juin 2011, cet échange rencontre un vif succès!

2011
- DECEMBRE : Des collégiens du Groupe scolaire Sainte-Marie de Fénelon organisent deux concerts dont les bénéfices vont à l'association.

- NOVEMBRE : pour continuer à renflouer les comptes, à acheter du matériel sportif et à assurer les tournées mensuelles, l'équipe française d'EDU'KENYA organise un concert avec Grace Solia, chanteuse sool kenyane et deux ventes d'artisanat kenyan, les 26 novembre et 1 décembre.

- OCTOBRE : deux bénévoles sont partis à Busia accompagner la tournée et évaluer l'évolution et les besoins. Nouveauté : une bénévole de la bibliothèque de Busia s'engage et visite avec l'équipe les écoles les plus importantes.

- SEPTEMBRE : suite au meeting de juin, nous avons eu un excellent retour des interlocuteurs kenyans participant au projet d'EDU'KENYA. Dès ce mois-ci, d'ailleurs, trois nouvelles écoles sont intégrées dans la tournée (22 au 30 septembre) de visite mensuelle du taxi-bibliothèque, ce qui porte le nombre à huit; 7500 élèves sont maintenant concernés.
L'équipe de Busia évolue un peu. Freddy continue de nous servir de chauffeur et de bénévole sportif. Pius est notre contact principal et gère l'organisation des tournées. Sabina ne participe plus qu'à la visite de l'école maternelle de Double Insight. Par contre, nous accueillons une nouvelle bénévole, que nous défrayons pour ses repas et son transport : Esther participera aux visites des grandes écoles publiques de Busia. Très investie comme volontaire dans la petite bibliothèque communale de la ville, elle trouve logiquement sa place dans l'équipe.

- JUIN : pour ce 6ième rendez-vous, Astrid CL, la Présidente et Cécile Michiardi, une bénévole parisienne partent au Kenya 15 jours. Trois objectifs :
1- rencontrer un maximum d'interlocuteurs à Nairobi pour inscrire l'association dans un cadre administratif mais aussi lui assurer une visibilité nationale kenyane.
2- inviter à Busia à une réunion tous nos contacts et partenaires locaux (soient une vingtaine)pour faire un bilan du projet et envisager les perspectives.
3- assurer cette 6ième tournée de la bibliothèque entre les 5 écoles et amorcer un échange livresque entre les classes de CE2 de l'Ecole Sainte Marie de Fénelon (Paris) qui ont confectionné des abécédaires en anglais et les élèves des "Class 3" des écoles visitées sur le district de Busia (Kenya) qui vont pouvoir dessiner et illustrer une histoire racontée pour leurs correspondants français!

- FEVRIER : Pour la 3ième tournée du projet pilote, Astrid Charlery Labouche, la Présidente d'EDU'KENYA accompagnée d'une bénévole, Gabrielle Cottin, se rendra à Busia du 19 au 26 février.
Les objectifs sont :
- d'installer la visite de la bibliothèque dans une habitude mensuelle,
- d'optimiser l'organisation,
- d'élargir les présentations de livres, documentaires, ouvrages de photos, albums en swahili
- et de discuter avec les directeurs et enseignants de l'intéret de cette tournée.

- JANVIER : EDU'KENYA vous souhaite une bonne année

- DÉCEMBRE : vente de l'artisanat Massaï et Luo

- OCTOBRE : 4ème voyage à Busia. Démarrage du projet et première tournée de notre bibliothèque EDU’KENYA entre les 5 écoles pilotes.

- MAI à SEPTEMBRE : envoi régulier au Kenya de 400 livres pour enfants grâce à des amis français qui se déplacent là-bas, les prennent dans leurs bagages et les amis kenyans qui les réceptionnent.

- AVRIL : déplacement à Londres pour découvrir les livres donnés par les deux éditeurs anglais. Envoi de trois premiers cartons de 50 kg à Nairobi.

- AVRIL: à Paris (France) , 1ère présentation publique de l’association auprès du réseau amical et familial. Vente d’artisanat kenyan au profit de l’association.

- JUIN : activité « couverture de livres ». Résultat 250 albums plastifiés.

- JANVIER : 3ème voyage à Busia. Rencontre avec les responsables académiques du district. Echange instructif sur les besoins et l’intérêt d’offrir aux enfants un accès aux livres et au sport par l’intermédiaire d’une bibliothèque mobile. Sélection des 5 écoles pour le projet pilote :

- Busia Township primary school
- Oy Valley Budalangua
- Double site Kindergarden
- New Hope Budalangui
- Bulanda primary school

Ces établissements ont été choisis, par relation, pour leur isolement particulier et pour certains, pour leur manque criant de moyens. Au bout du compte ce sont deux écoles publiques, un orphelinat, une école maternelle et un établissement pour handicapés.

Deux enseignants référents par établissement, un pour les livres et un pour le matériel sportif assurent le relais de communication et l’accueil matériel le jour où la bibliothèque est de passage.

2009

-AOUT : création du blog pour faciliter le lien franco-anglo-kenyan et faire connaître
l’association : http://edukenya.blogspot.com

- JUILLET : 1er séjour d’une semaine pour 2 bénévoles dans un des orphelinats repérés.
Objectif, initiation sportive pour tous les enfants de l’établissement et don de matériel de sport.

- JUIN : création d’EDU’KENYA France, association loi 1901.(BO 141ième année n°21)

- FEVRIER : 2ème voyage à Busia. Rencontre avec les enseignants et directeurs des établissements précédemment visités.
Orientation du projet EDU’KENYA vers l’idée d’une bibliothèque mobile avec prêt de livres et de ballons.

2008

- MAI : 1er voyage à Busia . Visite d’écoles et d’orphelinats pour évaluer les besoins qui orienteront le projet.