Accueil / Nos Actions / Pourquoi ?

Toute une histoire...

maxime & mattias sont des bosss

Institutrice de formation, Astrid Charlery Labouche, présidente d’EDU’KENYA avait depuis longtemps envie de s’investir dans un projet associatif à caractère éducatif.

maxime & mattias sont des bosss

Sa découverte du Kenya en 1998, son enthousiasme pour ce pays, tous les voyages touristiques puis professionnels en Afrique de l’Est, en tant que journaliste, l’ont ensuite attachée au pays.
L’analyse des besoins, la multiplication de rencontres amicales au Kenya et la convergence de compétences éducative et organisationnelle ont permis d’aboutir à ce projet original et simple dans cette petite ville de Busia.

Monter localement une bibliothèque itinérante est un micro projet qui répond à un maxi besoin.

maxime & mattias sont des bosss

Dans chaque établissement scolaire de la région choisie il y a entre 350 et 2000 élèves de 3 à 17 ans. Sur l’ensemble du district de Busia, il y aurait près de 20 000 enfants.

Le district de Busia est étendu, les écoles sont isolées, aussi, l’idée d’une bibliothèque mobile s’impose : les livres et le matériel iront jusqu’aux enfants.

Les collectivités territoriales n’ont pas les moyens de s’offrir de complexe culturel. Malgré ce constat ici et là quelques initiatives émergent :

- Dans le centre ville de Busia une bibliothèque rudimentaire animée par deux bénévoles propose surtout un fonds pour adulte. Un premier partenariat est signé en juin 2011 : la bibliothèque stocke les livres d'EDU'KENYA entre les tournées et peut les utiliser à la consultation.

- Dans le Nord du Kenya une belle initiative individuelle aussi, une bibliothèque mobile
à dos de chameau : http://www.youtube.com/watch?v=Rn4Zlt8Lx-k